Prevention stress au travail : des solutions pour l'entreprise
La meilleure façon de ne pas être confronté à des situations de stress au travail et à ses impacts sur la santé des personnes et de l'entreprise est de mettre en oeuvre des mesures de prévention. Découvrir la démarcheConseil : commencer par télécharger et lire la brochure de l'INRS "Stress au travail. Les étapes d'une démarche de prévention." S'appuyer sur des experts de la prevention stress au travailComme le suggère cette brochure, et en fonction de la taille de votre entreprise, commencez par vous appuyer sur les experts et professionnels spécialisés du domaine : - Les médecins du travail,
- Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). Une liste de ces personnes est disponible auprès des services de prévention des risques de votre Caisse Régionale d'Assurances Maladie (CRAM) dont vous trouverez la liste ici,
- Les contrôleurs ou ingénieurs au sein des services de prévention des CRAM,
- Les chargés de mission ARACT (Agences régionales d'amélioration des conditions de travail, membres du réseau ANACT, liste accessible ici)
- Des cabinets conseils privés. Se renseigner auprès de votre CRAM.
5 étapesLa démarche proposée par l'INRS est une démarche en 5 étapes : - Le prédiagnostic,
- La constitution d'un groupe projet,
- Le diagnostic approfondi,
- La restitution des résultats,
- L'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan d'actions.
- Le suivi
Les difficultésLes difficultés dans ce type de démarche sont : - Prendre la décision de lancer cette démarche,
- Trouver un chef de projet. Attention, le préventeur ou le responsable des ressources humaines ou le dirigeant d'entreprise ne sont pas forcément des chefs de projet dans l'âme. Gérer un projet est un métier. Le succès du projet tient aussi au choix du chef de projet.
- Trouver et mobiliser un groupe projet. En général toutes les personnes dans une entreprise ont déjà une activité à plein temps. Les solliciter pour participer à un projet nécessite une repriorisation des activités. Cet ajustement de priorité doit être communiqué et soutenu par la Direction.
- Ce projet a un coût. C'est au chef de projet de le mesurer. C'est au chef d'entreprise de le prendre en compte.
- La prévention des risques est une démarche de long terme. Il va falloir entretenir la motivation et maintenir la pression suffisante pour voir aboutir les résultats et les suivre dans le temps.
- ...
Quitter - Prevention stress au travail - et revenir à la page - Solutions pour les employeurs -
|